Retours sur la conférence IAF Europe 2011 à Istanbul

Tous les ans, la branche européenne très active de l’IAF (International Association of Facilitation) organise sa conférence annuelle : espace de rencontre pour les facilitateurs d’Europe et parfois bien au-delà.

IAF conférence d'istanbulAprès Helsinski en 2010, c’était au tour d’Istanbul d’accueillir cette conférence dédiée cette année au thème « Building Bridges ». Ce sont ainsi 127 facilitateurs de 25 pays différents, qui se sont rencontrés du 12 au 15 octobre dernier. Plusieurs avaient fait le déplacement de Nouvelle-Zélande, États-Unis, Canada, Russie et même Afrique du Sud.

Pour ma part, j’y allais avec 3 objectifs en tête : animer, rencontrer et apprendre. Pour chacun d’entre eux, je partage ici quelques réflexions et commentaires :

  • Animer un atelier sur le cercle consensuel

Rien de tel que de tester un process auprès de ses pairs pour en valider la pertinence. C’est un peu comme animer une formation auprès de formateurs confirmés : le public est exigeant et les retours sont généralement très riches. Dans le cas de cet atelier, j’ai été ravi des retours qui m’ont été faits, tantôt rassurants, tantôt stimulants. Promis, je partagerai bientôt avec vous ce process conçu maison.

  • Rencontrer des pairs et créer des liens

Formapart conférence IstanbulC’était pour moi le côté exceptionnel de la conférence. Venant de France où la facilitation en est encore à ses balbutiements, j’étais ravi de rencontrer autant de facilitateurs avec qui partager un vocabulaire, des questionnements et souvent des besoins communs. J’ai aussi été particulièrement étonné de constater la très forte représentation de facilitateurs internes (entreprises, organisations publiques ou ONG). Hormis pour le secteur des ONG, j’avais la naïveté de croire que les facilitateurs étaient le plus souvent externes. Si l’on se base sur la composition de l’assistance lors de cette conférence, il semblerait que, statistiquement, ce soit nettement le contraire.

  • Apprendre des autres facilitateurs présents : échange sur les pratiques

Déception sur ce point. À part pour les facilitateurs d’ateliers, dont nous avons pu mesurer les pratiques, nous n’avions ni vraiment le temps ni l’espace pour permettre ces échanges entre participants. Assister à une conférence, aussi participative soit-elle, ne peut remplacer la richesse de sa participation à une communauté de pratiques.

En conclusion, ce n’est pas pour rien que certaines personnes se déplacent de si loin pour un tel événement ; c’est assurément un moment privilégié. Alors je ne peux que vous inviter à retenir la date et le lieu de la prochaine conférence IAF Europe : les 27, 28 et 29 septembre 2012 à Genève.
J’en profite pour vous annoncer qu’une partie de l’équipe Formapart (Sandrine et moi-même) aura le plaisir de contribuer à la préparation et l’organisation de cette prochaine grand-messe annuelle des facilitateurs.

Share

Il n'est pas possible de poster un commentaire sur cette page