La facilitation graphique pour débutant

Vous avez une pensée visuelle ; les images vous viennent plus rapidement que les mots et elles se fixent plus facilement dans votre mémoire que ces satanés caractères auditifs. Vous êtes convaincu de la force de la modélisation visuelle de l’information et vous vous êtes même peut-être déjà formé[1]. Pourtant rien n’y fait, vous restez accroché à l’idée que vous ne pourrez jamais dessiner un animal à quatre pattes sans faire la risée de votre assemblée. Bien, sans grande fierté, je vous annonce que je fais partie de ces personnes. Mes bonhommes sont confondus avec des bombons et mes cercles ressemblent à des patates. Cependant et étonnamment, j’ai pu tester à de nombreuses reprises avec des résultats probants, la force de la modélisation visuelle dans l’accompagnement d’un groupe.

    La semaine passée, j’accompagnais un groupe dans l’élaboration d’une architecture de parcours de formation en ligne. Après une matinée bien remplie et des positions qui s’annonçaient bien tranchées, j’ai profité de la pause déjeuner pour résumer la situation sous la forme de deux petits schémas semblables à celui-ci :

    A la reprise, j’ai présenté cette modélisation pour résumer les positions et finalement montrer que les oppositions étaient sommes toutes très proches.
    Je ne crois pas me tromper en avançant que sans ce dessin tout à fait basique, nous n’aurions peut-être pas pu finir l’agenda chargée de notre journée.

      Autre exemple : hier, en entretien client, je propose une idée de séquence pour un séminaire. Après quelques essais de présentation orale sans succès apparent, je résume sous forme de schéma. Résultat immédiat : « ah oui, c’est bien ça ! »

        En conclusion, avant de se lancer dans de grandes et belles interventions graphiques, vous pouvez déjà commencer tout simplement à reformuler des idées, un concept, une situation par une modélisation graphique. Et si vous êtes trop pétri de peur pour vous lancer, osez demander au groupe de le faire à votre place : si vous deviez dessiner votre proposition, à quoi visuellement, cela ressemblerait ?

        Tous à vos marqueurs ! Tester, c’est l’adopter ;-)

          [1] Rappelons ici l’excellente formation de Roberta Faulhaber sur la facilitation graphique

          TwitterFacebookLinkedInViadeoWordPressEmailShare
          Cette entrée a été publiée dans Facilitation Graphique, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

          Les commentaires sont fermés.