IAF : Association Internationale des Facilitateurs

Hormis au sein de l’irréductible terre des gaulois, la facilitation a déjà acquis ses lettres de noblesse dans une très large majorité des pays tant au nord qu’au sud de l’hémisphère.

D’abord véhiculée via les approches participatives de l’Institut of Cultural Affairs (ICA), la facilitation a ensuite bénéficié du rapide développement de l’Association Internationale des Facilitateurs (IAF).  Déjà 1200 membres issus de 63 pays.

L’IAF a pour mission de promouvoir, soutenir et faire progresser l’art et la pratique de la facilitation à travers les partages d’expériences, la professionnalisation des pratiques, la recherche, un réseau de professionnels de la facilitation et autres services de support.

Cette mission se déploie donc principalement ainsi :

  • iaf memberOrganisation régulière de rencontres ouvertes à tous (à prix préférentiel pour ses membres), pour permettre la découverte d’outils et techniques et l’échange sur les pratiques.
  • Cursus de certification de praticien de la facilitation.
  • Base de donnée des facilitateurs membres accessible à tous et consultable par pays.
  • Mise à disposition de services gratuits à partir du site de l’IAF, notamment la base de données des méthodes de facilitation (546 méthodes référencées à ce jour), les newsletter d’excellente facture (en particulier celles de la branche européene), une bibliographie « anglaise » très complète, etc.

Connaissant la qualité de l’ensemble des services proposés, je ne peux qu’inciter toutes les personnes qui se reconnaissent dans la posture de facilitateur à rejoindre l’Association Internationale des Facilitateurs.

Le lien pour passer de l’intention à l’action et devenir membre de l’Association Internationale des Facilitateurs.

Et peut-être contribuerons-nous ensemble un jour à lancer la première antenne française de l’IAF …

Share

2 Réponses à IAF : Association Internationale des Facilitateurs

  1. L’appel a été lancé dans ces lignes ci-dessus. Depuis, un groupe de 6 personnes a oeuvré pour créer la première antenne française de l’IAF.
    IAF Paris est une réalité depuis le 8 décembre dernier. Plus d’infos à venir sur ce blog…

  2. […] des facilitateurs et encore moins celle de nos sages auteurs de dictionnaires. L’IAF (Association Internationale des Facilitateurs) reprend la définition de Roger Schwarz que je tente de traduire ainsi : La facilitation de […]