Forum Ouvert en images

Plaisir, enthousiasme, adhésion, collaboration, responsabilisation, productivité, créativité, cohésion, espoir … les qualificatifs pour décrire l’expérience d’un Forum Ouvert ne manquent pas.

Mais face à un client qui n’a encore jamais vécu l’expérience d’un Forum Ouvert, ce tableau peut vite lui paraître un peu trop idyllique. Transmettre à son interlocuteur la magie qui s’opère au cours d’un Forum Ouvert n’est pas aussi aisée que lister des résultats souhaitables ou désirables.

Au cours de notre dernier Forum Ouvert, nous avons obtenu l’accord de notre client pour filmer l’événement. Puisse cette vidéo contribuer à restituer la magie du Forum Ouvert, donner envie et faciliter la tenue de nombreux autres forums ouverts.

Merci pour vos feedbacks !

9 Réponses à Forum Ouvert en images

  1. Quel reflet juste du potentiel que le Forum Ouvert offre tant au niveau des résultats tangibles qu’au niveau d’un vécu « touchant » comme disait cette participante. L’expérience déclenche un goût de collaborer prometteur pour l’avenir du groupe. Quel bel outil de communication pour éclairer les groupes et les clients qui sont tentés par cette belle aventure et cherchent des repères pour pouvoir mieux oser. Bravo à tous ceux et celles qui ont été associés de diverses façons à cet événement et à ce témoignage vidéo.
    Diane Gibeault, formatrice en Forum Ouvert

  2. Olivier Truche dit :

    Merci, un bel outil pour faciliter la promotion du Forum Ouvert dans nos organisations. Le choix de montrer les étapes de la démarche Forum Ouvert en y associant les témoignages à chaud des participants permet effectivement de sentir l’alchimie du moment.
    Toujours dans les résultats intangibles difficiles à partager, ce qui m’impressionne le plus c’est de voir comment cette méthode de collaboration permet la transformation sur le long terme des postures individuelles et des pratiques collectives.
    Le tout en s’appropriant simplement les quelques principes du Forum Ouvert
    « Réunir l’ensemble des parties prenantes »
    « Tout le monde participe sur un pied d’égalité »
    « Les personnes présentes sont les bonnes »
    « Chacun est responsable de son apprentissage »
    « Tous les sujets seront explorés »
    « Un Homme une voix »
    « Ne pas perdre d’énergie dans les blâmes et les regrets »
    « Etre relaxe par rapport au temps »
    « Etre à l’écoute de ses besoins »

  3. Oui, le forum ouvert est une approche particulièrement puissante qui mérite d’être bien plus largement connu en France. A nous, cher Olivier, d’y contribuer …
    A bientôt,
    Jean-Philippe

  4. Merci Diane pour ton commentaire.
    Espérons que les éventuels commanditaires de Forum Ouvert apprécieront autant cette vidéo.
    A bientôt,
    Jean-Philippe

  5. Yann Coirault dit :

    Quel beau travail, Jean-Philippe ! La description est engageante, la réalisation superbe et l’émotion partout présente.
    Gageons que nous puissions développer encore et encore cette approche et cet esprit !
    A bientôt

  6. Oui Yann, gageons-le en effet !
    Et pour rebondir sur la présence de l’émotion … je ne résiste pas à citer ces propos de Carl G. Yung : «L’émotion est la source principale de toute prise de conscience. Point de passage de l’ombre à la lumière, de l’inertie au mouvement sans émotion.»

  7. Nancy Bragard dit :

    Bravo pour ce beau témoignage de la magie d’un forum ouvert… J’ai du mal, face au client potentiel, avec la parole, maigre allié pour transmettre le potentiel d’un forum… Et devant les demandes de texte, de mode d’emploi, de manuel … je sais que rien ne traduit l’énergie véhiculée dans un forum. Il faut y être! Et ce clip permet un aperçu (très bel aperçu) de ce qui est possible avec un forum. Tu permets qu’on l’utilise pour illustrer le possible dans les réactions des participants, le déroulé du forum, etc? On voit les participants se détendre au fur et à mesure du clip, c’est magnifique…
    J’attends ta réponse avant de le diffuser.
    Merci mille fois!
    Et à bientôt…

  8. Merci Nancy pour ton commentaire et ta demande.
    Par respect pour les personnes qui ont témoigné et donc pour garder une certaine discrétion, je souhaite que cette vidéo ne soit visible que sur ce site. Par contre, rien ne t’empêche de communiquer l’adresse de cet article et de communiquer dessus auprès de tes clients.
    Bien à toi,
    Jean-Philippe

  9. […] composé ce nuage de mots (wordcloud) afin de donner un aperçu différent de ce qu’est un Forum Ouvert. Ce nuage de mots est non-exhaustif, mais présente des points essentiels à aborder dans la […]