Le Forum Ouvert dans le cadre de la formation

Animer un forum ouvert dans le contexte de la formation professionnelle a-t-il un sens ? Et d’ailleurs comment serait-ce possible ? Voilà les deux questions auxquelles je propose un début de réponse.

La formation professionnelle a normalement toujours comme visée la montée en compétence individuelle. Dans les faits, les besoins institutionnels derrière la demande de formation laissent souvent transparaître en toile de fond une problématique liée au contexte organisationnel du participant. C’est encore plus manifeste dans le cadre des formations intra.

Forum ouvert dans le cadre de la formation

Agenda de Forum Ouvert dans le cadre d’une session de formation

D’après mon expérience, s’il y a une problématique en lien avec le thème de la formation commune aux participants, un forum ouvert en fin de séminaire peut se révéler particulièrement approprié. D’une part, le Forum Ouvert contribue à renforcer l’intégration des apports de la formation et d’autre part, il apporte, au moins partiellement, des solutions très concrètes et immédiates à la problématique commune.

Mais alors comment faire tenir un forum ouvert dans une formation ?

  • Première consigne, la formation devrait durer au moins 3 jours pour permettre d’accueillir un Forum Ouvert sans donner le sentiment d’avoir écourté la formation pour cela.
  • Deuxième consigne, prévoir le Forum Ouvert en dernière étape pédagogique ; je l’ai même fait parfois après les évaluations de fin de formation pour distinguer les feedbacks sur la formation de ceux sur le Forum Ouvert.
  • Troisième consigne, prévoir un Forum Ouvert orienté actions ; les sujets proposés sont donc des propositions d’actions concrètes et non des sujets à discuter. L’heure n’est plus à l’exploration du thème, mais à sa concrétisation.

Concernant le déroulé, voici les principales étapes que je préconise, à adapter naturellement au contexte :

  • Commencer par faire préciser par le groupe leur problématique commune en lien avec la formation, l’objectif commun désiré et le thème du Forum Ouvert. Exemple de problématique identifiée au sein d’une formation aux techniques de facilitation : Comment promouvoir l’approche de la facilitation en interne ? Ainsi transformée en objectif post-formation : Identifier 3 actions de promotion de la facilitation au sein de mon organisation réalisable au cours des 6 prochains mois. Thème retenu pour le Forum Ouvert : Promouvoir la facilitation au sein de mon organisation.
  • Construction de l’agenda : 3 créneaux de 30 minutes sur 4 zones de travail (en fonction du nombre de participants)
  • 4 zones de travail localisées dans les 4 coins de la salle chacune autour d’un paperboard (requiert évidemment une préparation logistique en amont).
  • Regroupement des participants par affinité d’actions. Exemple : animer mes réunions recueil des besoins en mode facilitation.
  • Comptes rendus écrits directement sur des feuilles de paperboard (Quoi, Qui, Quand). Laisser la possibilité aux participants de compléter les plans d’action ultérieurement si besoin. En inter, chacun contextualise la proposition d’action après l’avoir stimulée avec le groupe. En intra, l’action peut-être collaborative et répartie en sous-tâches.
  • Sondage du groupe sur les actions les plus appropriées pour l’atteinte de l’objectif.
  • Feedback

Les principes de fonctionnement demeurent précisés et inchangés. Quant à la durée, elle ne devrait pas excéder 4 heures, en incluant la séance de feedback final.

Sur la dizaine d’expériences menées, les retours sont unanimes et pourraient être résumés par cette phrase d’un participant : « Cet atelier prépare parfaitement bien la concrétisation dans notre quotidien de l’ensemble des apports de la formation. »

A l’écoute de vos expériences respectives…

Share

Il n'est pas possible de poster un commentaire sur cette page